Vladimir Pozner : « Avant de rencontrer Nadya, j'avais l'air plus vieux. - Maintenant tu es toi-même père, grand-père...

18 février 2017

Le juge de l'émission « Minute of Fame » sur Channel One a parlé de son rêve non réalisé de devenir musicien, de son amour pour le cirque et de son petit arrière-petit-fils.

— Vladimir Vladimirovitch, maintenant, j'ai l'impression que tu es le meilleur. Surtout avec les jeunes participants, vous votez presque toujours contre leur départ. Est-ce votre position de principe ?

"Peut-être que c'est une expérience de vie ou autre chose." Mais j'en suis venu à la conviction que les enfants doivent être traités avec beaucoup de délicatesse. Ils sont plus vulnérables. Leur psychisme est moins stable. Ils vivent des défaites beaucoup plus fortes et émotionnelles que les adultes. J'ai déjà dit lors de l'émission qu'il y avait parfois des enfants prodiges. Mais c’est une tout autre affaire ! Ce sont des personnes spéciales et uniques – comme Mozart ou Menuhin. Dans le même temps, par exemple, ce même Richter et d’autres grands pianistes ont mûri plus tard. Même s'ils ont très bien joué dans leur enfance.

Donc, mettre un petit enfant sur la grande scène, lui inculquer qu'il doit gagner, à mon avis, est une erreur. C'est principalement la motivation des parents. Le plus souvent, c'est la mère et non le père. Et l’incapacité de comprendre que l’enfant peut vivre un véritable traumatisme. C'est pourquoi je suis contre. Une autre chose, par exemple, compétitions sportives, où les enfants s'affrontent et cela ne se produit pas sur scène. Nous avons tous joué différents jeux. Mais lorsque vous vous produisez devant un large public, lors de la « Minute of Fame », votre dignité ne doit pas résider dans le fait que vous êtes petit, ni dans le fait que vous avez des lunettes et des nattes, mais dans la façon dont vous vous montrez. dans l'art. Aujourd'hui, il y avait une fille. Elle est si douce, si bonne. Mais elle ne peut pas chanter la chanson de Zemfira. Le texte contient les expériences d'un adulte qui a beaucoup vécu. Chanson difficile. Très! Avec une simplicité extérieure. Est-ce que la fille l'aime bien ? Dieu merci, laisse-le chanter. Mais la mettre sur scène avec ça - eh bien, c'est juste, à mon avis, sans cœur. J'ai failli pleurer moi-même. Je suis tellement désolé pour l'enfant !

— C'est la première fois que vous faites partie du jury de « Minute of Fame ». Alors, comment vous êtes-vous soudainement laissé emporter ?

- Quand ils ont commencé à me persuader, ils ont dit : "Regarde, ça va arriver." Je l'apprécie beaucoup - son talent, son originalité totale, sa différence. "Il y aura Sergei Yursky" - eh bien, c'est l'un de mes acteurs préférés, et en général une personne que je respecte beaucoup. Et je me suis dit : « C’est un jury complètement différent ! Mais il a immédiatement déclaré : « Gardez à l’esprit que si je suis d’accord, je ne ferai pas d’histoires, donnez à chacun un « A », félicitez-les : « Quels génies vous êtes ! Cela ne se passera pas comme ça." «Non», m'ont-ils dit. - Et ce n'est pas nécessaire". Puis j'ai pensé : "Eh bien, peut-être que ce sera drôle ?" Et finalement il a accepté.


Photo : Evgenia Guseva

— Les programmes des tours de qualification ont été annulés. Quelles sont vos impressions ?

— Il y a plusieurs artistes absolument remarquables. Je me souviens du gars qui faisait le numéro «Je suis un autre arbre». Et aujourd’hui, deux Arméniens avec un couteau – c’est tout ! Je n'ai jamais rien vu de pareil. Il y avait aussi un brillant magicien. Et quelques champions de gymnastique. En général, il y a quatre – maximum cinq nombres qui ont vraiment eu un effet très fort sur moi.

— Quand vous évaluez des spectacles, vous parlez beaucoup du cirque. On dirait que vous y allez souvent et que vous comprenez les genres.

— J'étais ami avec des artistes de cirque. Quand je travaillais à l'agence de presse Novosti, il y avait tout un groupe de jeunes et une entreprise s'est formée. J'étais engagé dans la propagande de politique étrangère et j'ai travaillé dans un magazine publié aux États-Unis. Mais il y avait des gars qui travaillaient pour le public soviétique, interviewés personnes différentes. Et grâce à eux, j'ai rencontré Yengibarov. Et c'est le plus grand clown ! Et d'ailleurs, quand j'habitais en Amérique quand j'étais enfant, j'étais très intéressé par le cirque. J'ai souvent visité le cirque Barnum & Bailey - c'est un cirque avec trois arènes à la fois. Et différentes actions se déroulent en même temps. J'allais toujours là où se trouvaient les acrobates et les funambules. Ces gens m'étonnent ! Mais je déteste les cirques avec des animaux. Je suis désolé pour eux. En général, les artistes de cirque constituent un public particulier, ils constituent une fraternité, une camaraderie. Absolument différent des autres, des gens formidables.

Mon père n'a jamais appris à jouer du piano. À cause de Dmitri Chostakovitch

— De plus, à en juger par vos commentaires, vous connaissez bien la musique.

— J'ai grandi avec la musique. Puis, quand je me suis marié, j'ai longtemps été dans une famille de musiciens. Ma fille est diplômée du conservatoire. Et j'aime moi-même beaucoup la musique. Je ne suis pas devenu musicien complètement par hasard. Si ma mère n’avait pas insisté pour que je joue du violon, peut-être que tout se serait passé différemment.

— Et à quoi voulais-tu jouer ?

- À la guitare. Mais ma mère a décidé : « Non. Guitare - plus tard. Commençons par le violon." Et j'avais sept ans. Et je détestais ce violon d’une haine farouche. Finalement, j'ai trouvé le dessin animé par hasard. Il y avait un merveilleux dessinateur américain, Charles Adams. C'est lui qui a inventé la fameuse « Famille Adams ». En général, il avait un dessin animé. Ainsi, un garçon potelé marche, en pantalon court, avec une casquette de baseball et avec un étui à violon - le premier dessin. Deuxièmement : il est arrivé dans une maison et a sonné à la porte. Troisièmement : la porte est ouverte par un professeur-violoniste si gros et hirsute. Quatrièmement : l'enfant est entré et a posé l'étui sur le piano. Cinquièmement : il sort une mitrailleuse de l'étui et tire sur le professeur. Je l'ai découpé et accroché au-dessus de mon lit. Et maman a dit : "Eh bien, d'accord." C'est là que mes cours se sont terminés. Malheureusement, je ne suis pas devenu musicien. Mais j’aime vraiment la musique et je la comprends.


Membres du jury de l'émission "Minute of Fame", les acteurs Sergei Yursky, Sergei Svetlakov, Renata Litvinova et le présentateur de télévision Vladimir Pozner (de gauche à droite) sur le tournage de l'émission sur Channel One. Photo : Mikhaïl Frolov

- Alors vous avez transmis votre amour à votre fille, puisqu'elle a étudié au conservatoire ?

- Non. Elle est simplement née dans une famille de musiciens. Sa grand-mère maternelle Zara Levina était une compositrice assez célèbre en Union soviétique. Et vous comprenez, quand un enfant de deux ans vous fredonne une symphonie, alors tout devient clair. Cela ne veut pas dire qu’il doit être relâché sur scène. Mais avec Katya, il était immédiatement clair qu'elle deviendrait définitivement musicienne. Elle est diplômée du Conservatoire de Moscou en tant que pianiste et compositrice. Elle possède deux diplômes spécialisés. Et puis son fils, Kolya, mon petit-fils, il est aussi musicien.

En général, ce sont des choses qui apparaissent très tôt. Rumeur - oui ou non. On peut voir si l'enfant réussira ou non à faire ses études. Lorsqu'une personne étudie dans un conservatoire ou même dans une école de musique qui lui est rattachée, c'est du travail. Au moins quatre heures par jour à l'instrument. Et parfois c’est même 8 heures. C'est fou! Mais sinon, les doigts ne bougent pas. C'est un travail colossal. Mon père n’a pas appris à jouer du piano à cause de Chostakovitch.


- Pourquoi?

— Ils vivaient tous les deux à Petrograd, même avant la révolution. Papa avait 8 ans et Chostakovitch, ou Mitia, comme il l'appelait, en avait neuf. Papa est venu en classe le premier. Et le professeur le gronda en disant : « Maintenant, tu vas voir comment étudier. » Et Mitya est entrée - si bouclée et portant déjà des lunettes. Et il l'a montré comme ça ! Papa le détestait. Mais où y a-t-il de la concurrence ? C'est vraiment un prodige.

- Maintenant tu es toi-même père, grand-père...

-...même arrière-grand-père !

— La petite-fille Masha est devenue mère ? Vous attendiez ça.

— Il y a presque trois ans. Elle a donné naissance à un garçon, il s'appelle Valentin.

— Vivent-ils à l'étranger ?

- À Berlin. Il est né là-bas. Son père est français. En même temps, Masha ne parle que russe avec son fils. Et il va en allemand Jardin d'enfants. Le plus drôle, c’est que Valentin a l’impression que tout cela n’est qu’une seule langue. Il ne comprend pas encore que le russe, l’allemand et le français sont trois langues. Mais il sait exactement à qui parler. C'est incroyablement intéressant de voir comment fonctionne son cerveau. Chose incroyable !

— Est-ce qu'il te parle russe ?

- Avec moi, oui. Et quand je suis récemment passé soudainement au français, il était complètement abasourdi, la bouche ouverte. Seul papa lui parle français, et puis tout à coup Vova. Mes petits-enfants et mon arrière-petit-fils m’appellent ainsi – Vova.


— Dans quelle mesure êtes-vous strict avec vos enfants, vos petits-enfants et maintenant votre arrière-petit-fils ?

- Vous savez, j'adore mes enfants et mes petits-enfants. Nous sommes des gens très proches. J'ai énormément de chance dans ma vie avec cela : nous sommes si francs les uns envers les autres. Je suis strict... Mais comment puis-je vous le dire ?

- Exigeant?

- Oui. Je suis absolument fermement convaincu que l'éducation la plus importante est votre exemple. Vous ne pouvez pas dire à vos enfants « Ne fumez pas » si vous fumez vous-même. « Ne soyez pas impoli ! » si vous êtes vous-même impoli. "Ne mâchez pas de nourriture avec bouche ouverte", si tu mâches comme ça. Et ainsi de suite. Je les aime beaucoup et ils le ressentent toujours. Je peux les serrer et les tenir dans mes bras. Habituellement, les femmes font cela. Mais j'aime ça aussi. Et c'est important pour les enfants : cette sensation tactile. Mes parents m'ont peu serré dans leurs bras, même s'ils m'aimaient beaucoup.

- Cela n'a-t-il pas été accepté ?

— Ma mère est une française stricte. Et papa ne m’a pas du tout serré dans ses bras. Leur contact m'a vraiment manqué. Et c’est pourquoi je me comporte différemment envers mes enfants et petits-enfants. Je suis strict, mais je les respecte. Après tout, même un enfant de cinq ans est déjà une personne. Et il peut être bien plus intelligent qu’un homme de 50 ans. La force d’un adulte n’est pas ce qui convainc un enfant. Même si, quand j'étais jeune, bien sûr, je me suis ridiculisé dans ce sens. Mais je m’en suis quand même rendu compte assez rapidement.

- En quoi cela s'exprimait-il ?

— Ma fille mangeait si mal qu'elle pouvait rester assise pendant des heures, la bouche pleine. Et un jour, j'ai perdu patience et je l'ai giflée.

- Honteux?

- Oui. Et son nez a commencé à saigner. Quand je me souviens de cela, je me sens vraiment mal. Je lui ai présenté mes excuses plusieurs fois plus tard et lui ai demandé pardon. Elle a oublié, mais je ne l'oublierai jamais. C'était une leçon pour moi de ne plus jamais faire ça. Tout simplement impossible ! Vous savez, mon père était très strict avec moi parce que ses parents étaient très stricts avec lui. Nous transmettons cela de génération en génération. Et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que je jouais le rôle de mon père par rapport à ma fille. Quand j’ai réalisé cela, c’est devenu facile pour moi, j’ai arrêté de faire ça une fois pour toutes.


Le futur maître de la télévision (au centre) est né dans la famille de Vladimir Pozner, émigré de Russie, et d'une Française, Géraldine Lutten. Photo : Archives personnelles

- Les gens, je rêve de gloire. Mais cela a aussi des côtés négatifs. Mais avez-vous déjà vécu cela vous-même ?

— La célébrité, la célébrité m'est venue à l'âge de 52 ans, donc je l'aborde complètement différemment. Bien sûr, quand on est jeune, cela a un effet très fort sur soi. Rappelez-vous dans le conte de fées : les conduites de feu, d'eau et de cuivre. Il est facile de survivre au feu et à l’eau, mais les tuyaux en cuivre sont très difficiles. Mais je les ai réussis facilement. Parce que j'ai compris : la renommée télévisuelle est éphémère. Aujourd'hui vous êtes à l'écran, demain vous ne l'êtes pas - et c'est tout, vous êtes oublié. Vous n'avez rien créé. Je n’ai pas écrit de livre, je n’ai composé aucune musique, je n’ai pas peint de tableau. Vous êtes momentané. Bien sûr, je suis reconnaissant envers les gens qui me reconnaissent, sourient et s'approchent de moi. Et ils semblent vous traiter chaleureusement. Mais je suis très sceptique quant à cette renommée !

« »
Samedi/10/19, premier

Actrice de cinéma russe

Biographie

L'artiste en herbe fréquente le studio de théâtre Talantino sous la direction de l'enseignante Anna Yashina.

Masha est professionnellement impliquée dans le chant, la danse et l'équitation. Elle a remporté et est devenue lauréate de divers concours de musique à plusieurs reprises.

En 2015, Maria Lobanova a remporté la première place au XVe festival international pour enfants « Kinotavrik » à Sotchi.

Cinéma

La jeune Masha a fait ses débuts en 2016 dans le roman policier « Le Dilettante » de Yuri Popovich. Elle a joué la fille de l'héroïne Kira - Agatha. Ses partenaires sur le plateau étaient Anton Feoktistov.

Les œuvres suivantes de Lobanova furent le mélodrame et la tragi-comédie "Papa, meurs".

"Entraîneur"

En 2018, Maria a reçu l'un des rôles principaux dans son premier film de réalisatrice, un drame sportif.

Le casting du film d'action est impressionnant : , .

Doublage

En 2015, Maria Lobanova a participé au doublage de morceaux de dessins animés pour la chaîne de télévision pour enfants "Carousel": "Vroomiz", "Marin et ses amis. Histoires sous-marines", "Thomas et ses amis", "Duda et Dada", "Yuhu et ses amis", "Chichiland".

Plus tard, elle a doublé le court métrage « Lera » d’Oleg Androsov. parlait avec sa voix personnage principal Lera, une fille de dix ans.

ROMAN BERLINIEN

J'ai quitté New York ( nous parlons de sur le déménagement des États-Unis à Berlin au début des années 50 - le père de Posner, fonctionnaire chez Sovexportfilm, a reçu un rendez-vous en RDA. - NDLR)... en tant qu'adolescent inexpérimenté : je n'ai jamais embrassé personne, encore moins quelque chose de plus sérieux. Ainsi, à dix-sept ans, j’étais déjà prêt pour la « séduction ». Cela a été fait par l'épouse d'un des employés de Sov-exportfilm... Au début de la trentaine, elle était très jolie et coquette, son mari disparaissait toute la journée au travail et elle s'ennuyait. Et puis il y avait un joli jeune homme à ses côtés, qui la regardait avec des yeux de veau aimants.

Pendant certaines vacances, j'allais chez elle tous les jours, car elle était d'accord avec mon père pour qu'elle m'apprenne le russe. Ce matin-là, elle m'a reçu vêtue d'un peignoir en soie verte qui épousait sa silhouette tout en courbes.

Savez-vous quelle est la fête aujourd'hui ? - a-t-elle demandé dès que nous sommes entrés dans le salon. J'ai dit que je ne sais pas. "Aujourd'hui, c'est Pâques", a-t-elle expliqué en me regardant expressivement dans les yeux... "Savez-vous ce que vous êtes censé faire à Pâques en Russie ?" - elle a continué. J'ai secoué ma tête. - On est censé dire à une personne « Le Christ est ressuscité », et elle répondra « En vérité, il est ressuscité », et après cela ils s'embrassent...
Je me suis approché d'elle et j'ai murmuré : « Le Christ est ressuscité », ce à quoi elle a répondu : « Il est vraiment ressuscité », et je l'ai timidement embrassée sur la joue.


Chez nous à Karlhorst. Berlin, 1952

- Pas comme ça! - dit-elle, - et comme ça... - Et, enroulant ses bras nus et chauds autour de mon cou, elle m'embrassa sur la bouche, y pénétrant immédiatement sa langue. Je ne me souviens pas bien de ce qui s'est passé ensuite. Comme Colomb, je me suis retrouvé sur un continent convoité et inconnu, où j'ai fait de nouvelles découvertes et pas entièrement géographiques.



Maman (à gauche) avec Antonina Mikhailovna, une femme,
avec qui j'ai eu ma première liaison. 1950

Notre romance a été aussi orageuse que brève. Nous nous sommes rencontrés deux ou trois fois chez son amie, mais moins d’un mois s’est écoulé avant que ma passion m’appelle pour me parler de sa grossesse. Quand, brûlant d'amour, je lui ai suggéré de divorcer de son mari et de m'épouser, elle a ri d'un rire méchant et a dit :

S'en aller.

Cela a mis fin à notre relation.


PREMIER MARIAGE

Le nom de cette fille, qui est devenue ma première épouse, est Valentina Nikolaevna Chemberdzhi.
Ayant vécu assez longtemps, je suis arrivé à la conclusion qu'une personne doit déterminer ce qui est bon pour elle avant de se marier. En un mot, nous nous sommes mariés en 1958, alors que nous étions tous les deux en cinquième année à l'Université d'État de Moscou, moi à la Faculté de biologie, Valentina à la Faculté de philologie, et nous nous sommes séparés en 1967. J'ai eu une liaison qui, bien sûr, a causé une douleur aiguë à Valentina, j'ai quitté la maison, j'ai failli me suicider, puis, demandant la permission, je suis revenu, mais la fissure n'a pas guéri.



Je suis déjà marié. De gauche à droite, Nelly Tillib, sur les conseils du père de qui j'ai rejoint le PCUS, Zara Aleksandrovna Levina, Valentina Chemberdzhi, moi, Nina Pavlovna Gordon

Je me souviens de notre dernière soirée... J'ai été invité à une projection privée du tableau "La Nef des Fous" de Stanley Kramer... l'idée principale cela réside dans le fait que nous, les gens, ne voulons pas affronter la vérité - nous nous trompons nous-mêmes - et cela se termine par un désastre. Après le film, nous sommes rentrés à la maison et, comme toujours, nous nous sommes assis dans la cuisine pour boire du thé. À un moment donné, j'ai exprimé ma compréhension du film à Valentina. Elle m'a regardé avec de grands yeux intelligents yeux marrons et d'une voix particulière elle dit :

Oui, Volodia, tu as raison, nous vivons dans l'auto-tromperie.

Et j'ai compris qu'elle parlait de nous, que c'était fini.

Plusieurs années plus tard. Valentina a épousé un homme merveilleux, un mathématicien hors pair. Ils vivent maintenant près de Barcelone... Heureusement, nous sommes restés amis, ce qui est particulièrement bon pour notre fille Katya... Valentina Chemberdzhi est une marchandise... Je l'aime beaucoup.



Deux ex-épouses de Vladimir Vladimirovitch : Valentina Chemberdzhi (à droite) et Ekaterina Orlova.


LA TRAISON DU PÈRE




1969

En dehors de 1957, il n’y a pas eu de période plus difficile pour moi en Union soviétique que 1977. Parce que j'ai perdu espoir. J'ai abandonné. J'ai commencé à boire. Parfois, je ne me souvenais pas de ce que j’avais dit ou fait la veille. J'ai commencé à parler ouvertement de mon intention d'émigrer, de ma haine de tout ce qui était soviétique, du fait que j'étais un étranger ici.

Il me semble qu'une partie de ce qui m'est arrivé est liée à la mort de mon père en 1975. Nos relations sont devenues très difficiles en 1957, quand, en réponse à mes paroles selon lesquelles j'aimerais retourner en Amérique, il a menacé de le signaler au KGB et de me faire arrêter. C'est la raison pour laquelle, au début des années soixante, j'ai abandonné intérieurement mon père – même si ni lui ni ma mère n'en avaient la moindre idée.



Papa. Paris, 1936

...Mon père était un homme exceptionnellement charmant et attirant. Les femmes étaient folles de lui et il ne refusait pas vraiment les offres. Bref, au début de l'année 1961, j'ai commencé à entendre des rumeurs selon lesquelles mon père avait une liaison avec une femme de la moitié de son âge. Elle était la fille du plus célèbre réalisateur soviétique, une personne aux habitudes de renard, sans aucun doute intelligente. Ces rumeurs m'ont fait très mal
Bientôt, mon père m'a appelé et m'a demandé de venir parler. Je n'oublierai pas cette rencontre.

Jamais.

Les gens adorent remuer la langue, et si je comprends bien, vous êtes comme tout le monde », a-t-il commencé, « mais expliquez-moi comment vous pouvez discuter des actions de votre père, comment vous pouvez douter de son intégrité ? Comment oses-tu douter de mon amour pour ta mère ? Comment peux-tu?!


Mère. NEW YORK. 1946

Et vraiment, comment oserais-je ? J'ai demandé pardon, j'étais dégoûté de moi-même...
A cette époque, je correspondais avec une Américaine... et une semaine après la conversation avec mon père, je suis allé à la poste pour vérifier s'il y avait une lettre pour moi. Je suis allé à la fenêtre et j'ai remis mon passeport à la fille. Elle a commencé à trier les lettres commençant par la lettre « P », a sorti une enveloppe, l'a mise dans son passeport et me l'a tendue. Prenant le passeport avec la lettre, je m'éloignai, puis regardai l'enveloppe. Elle était adressée à Pozner V.A., et non à V.V. L'adresse de retour indiquait une station balnéaire de la mer Noire, où, comme je le savais, la dame même au sujet de laquelle il y avait des rumeurs était en vacances... J'ai ouvert et lu la lettre...

Mon père m'a menti. Il a eu une liaison avec cette femme. S'il avait été à proximité à ce moment-là, je l'aurais tué. Pas parce qu'il a couché avec cette femme - j'étais assez vieux pour comprendre que ça arrive, d'ailleurs, ça plutôt une règle, pas une exception. Mais le fait qu’il ait menti, le fait qu’il m’ait fait me sentir comme un scélérat, comme un fils qui a trahi son père, je ne pouvais pas lui pardonner cela. Je le détestais... Je me suis juré qu'un jour viendrait où je lui montrerais ces deux lettres et lui demanderais : "Eh bien, qu'est-ce que tu dis maintenant ?"



Famille
(deuxième rangée de gauche à droite : frère Pavlik, Vladimir, papa, maman fume)

Mais je ne l'ai jamais fait. [En 1963], avec l'écrivain Konstantin Simonov et le réalisateur Grigory Chukhrai, mon père a élaboré une proposition visant à créer un nouveau studio de cinéma créatif expérimental (ETK) indépendant. Mon père a été nommé directeur par intérim... Le studio a été fermé début 1968. Le 24 octobre 1968, jour de son soixantième anniversaire, il écrit une lettre de retraite. Six mois plus tard, il a été victime d'une grave crise cardiaque. Il était trop tard pour lui montrer ces deux lettres. De plus, grâce aux efforts de Katya (la deuxième épouse de Posner, Ekaterina Orlova - NDLR), mon père et moi sommes devenus proches et amis.


Avec sa femme Nadya
Vladimir Vladimirovitch s'est marié pour la troisième fois après 70 ans avec la productrice Nadezhda Solovyova. "J'avais 71 ans et je ne pensais pas que cela pourrait arriver."


KONCHALOVSKI ET MIKHALKOV

Au printemps 1987, je me suis retrouvé à Hollywood, où des cinéastes américains ont invité un petit groupe de collègues soviétiques (j'ai été inclus dans la délégation sur l'insistance du premier secrétaire de l'Union des cinéastes de l'URSS, Elem Klimov, qui je pensais que ma connaissance de l’Amérique et ma renommée auprès des Américains pouvaient être utiles).



Lors de la remise de la médaille "Pour monde meilleur" De gauche à droite : Phil Donahue, Marlo Thomas, moi, Ted Turner. 1987

Nous avons été reçus extrêmement cordialement, des banquets ont été organisés en notre honneur et je me souviens bien comment, lors d'un de ces banquets, Klimov a clairement et publiquement refusé de communiquer avec Andron Sergueïevitch Konchalovsky, parti travailler aux États-Unis quelques années plus tôt. Ensuite, j'ai demandé à Klimov pourquoi il avait fait cela, et il a répondu : « Vous voyez, Andron a pris le chemin de la moindre résistance. Pendant que nous nous battions, essayions de faire des images honnêtes et que nous nous faisions frapper à la tête par les bureaucrates, et que beaucoup d'entre nous mouraient de faim parce que ces salopards nous privaient du droit au travail, il a épousé une Française et s'est enfui. Et il n'est pas revenu. Il s'est dégonflé et, maintenant que les temps ont changé, il souhaite rejoindre ceux qui se sont battus pour ces changements. Et je ne suis pas son aide dans cette affaire !



Une des téléconférences de 1983-1984. entre l'URSS et les USA. Extrême gauche - Yuri Shchekochikhin

Le père de Konchalovsky est Sergueï Mikhalkov, un écrivain médiocre, mais un opportuniste hors pair, un homme méprisé par tous les représentants de l'intelligentsia soviétique que je connais, un homme généreusement récompensé par les autorités pour l'absence totale de principes autres que le service fondamental au pouvoir. ce soit. Durant les années Brejnev, il a eu une influence et une « production » significatives sur n’importe qui, et il ne fait aucun doute qu’il a dissimulé Andron. Même si je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il partait plus de considérations pour sa propre sécurité que des sentiments tendres d'un père, car si son fils s'était mêlé à l'histoire, il aurait été appelé à rendre des comptes.
Je me souviens bien de l'histoire de Marshak selon laquelle, quelque part en 1935, le peu connu Mikhalkov lui est venu avec un poème dans lequel tout le monde se moquait de l'oncle Styopa, ridiculement grand. Marshak - selon ses mots - a réécrit le poème et l'a rendu à Mikhalkov sous la forme dans laquelle tout le monde le connaît. Est-ce vrai? Maintenant, je n'arrive pas à comprendre. Peut-être que Marshak, en tant qu'écrivain pour enfants, était jaloux de Mikhalkov ? C’est également probable. Le fait est que Marshak n'aimait pas Mikhalkov, il l'appelait "museau d'esturgeon étoilé" et "hymnyuk".


Vladimir PoznerPhoto Mark Steinbock


"JE NE SUIS PAS RUSSE"



Ma fille Katya Chemberdzhi. Berlin, 2002

DANS dernières années Je pense beaucoup à ce qu’est le peuple russe. De nombreuses personnes m’ont dit que les Russes avaient beaucoup de points communs avec les Américains, ce qui est absolument faux. Et comment peuvent-ils avoir quelque chose en commun alors que leurs expériences historiques sont si différentes ? Citez-moi un peuple européen qui, pour la plupart, est resté esclave jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle. Montrez-moi un peuple qui a été sous le joug d'un conquérant beaucoup plus arriéré pendant près de trois siècles. Si nous comparons, alors, peut-être, les Russes et les Irlandais se ressemblent le plus - à la fois par leur humeur, par leur amour de l'alcool et des combats, et par leur talent littéraire. Mais il y a une différence fondamentale : les Irlandais s’aiment, vous ne les entendrez pas dire des choses comme « c’est bien qu’il n’y ait presque pas d’Irlandais ici !


Ma petite-fille Masha Lobanova. Berlin, 2001

Il y a deux ou trois ans, j'ai eu la chance de visiter l'exposition « Holy Rus' ». J'ai été frappé par les icônes de Novgorod, peintes avant l'invasion tatare : j'ai soudain bien compris qu'elles, ces icônes, ce tableau, n'étaient en rien inférieurs au grand Giotto, que la Russie était alors « enceinte » de la Renaissance, mais le la naissance a été interrompue par les Tatars-Mongols. Quelqu’un a-t-il essayé d’imaginer ce qu’aurait été la Russie si cette invasion et ces deux cent cinquante ans de joug n’avaient pas eu lieu ?



Je suis avec mon petit-fils Kolya. Berlin, 1999

Si la Russie, qui s'est développée au rythme de l'Europe et a marié ses princesses aux rois de France, n'avait pas été coupée de la civilisation européenne depuis trois longs siècles ? Que se serait-il passé si le Moscou d'Ivan III avait perdu face au veche de Novgorod ? Que se passerait-il si la Russie adoptait non pas l'orthodoxie, mais le catholicisme ? Que ce passerait-il si État russe n'a-t-il pas enchaîné son propre peuple dans les chaînes du servage ? Que serait-il arrivé si cinquante ans seulement après l’abolition du servage, l’esclavage soviétique n’avait pas été instauré ? Questions sans réponse...


Petit-fils Kolya. Berlin. 2009

Je suis conscient que je n'appartiens pas au peuple russe. Oui, parfois je rêvais du jour où je pourrais dire fièrement : « Je suis russe ! C'était en Amérique, quand l'Armée rouge écrasait Hitler, c'était plus tard, quand nous sommes arrivés à Berlin, c'est à ce moment-là que j'ai reçu un vrai passeport soviétique, en le remplissant, je devais indiquer ma nationalité - ma mère (française) ou mon père (russe) et moi, sans aucun doute, avons choisi « russe », c'est aussi à ce moment-là que mon souhait le plus cher s'est réalisé et que nous sommes finalement arrivés à Moscou. Mais petit à petit, au fil des années, j’ai commencé à comprendre que je me trompais. Et le fait n'est pas si grand nombre, beaucoup de gens ont laissé entendre qu'il est impossible d'être russe avec le nom de famille Pozner. Je sentais juste qu’au fond, je n’étais pas russe. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?




Dans l’une de mes émissions de télévision, Nikita Mikhalkov a dit que seul celui qui n’a pas quelque chose peut être russe, mais pas d’une manière qui l’a nécessairement, mais d’une manière qui va au diable. J'avoue... Mais ce personnage enclin aux hauts de joie et aux bas dépressifs, cette sentimentalité mêlée de cruauté, cette patience confinant à l'indifférence, cette envie de détruire et de créer à une échelle complètement inimaginable, cet amour de marcher comme pour le la dernière fois de ma vie, mais vivre si ennuyeux et gris, comme si la vie ne finirait jamais, la vénération du rang et en même temps l'arrogance envers ceux d'en bas, ce complexe d'infériorité et la conviction de sa supériorité - tout cela n'est pas à moi.
Non, avec tout mon amour pour Pouchkine et Gogol, avec toute mon admiration pour Dostoïevski et Tolstoï, malgré le fait qu'Akhmatova, Tsvetaeva, Blok et Boulgakov font depuis longtemps partie de ma vie, je me rends compte : je ne suis pas russe.


Tout le monde attend que Vladimir Pozner réfléchisse à la politique et au journalisme. Mais il avait déjà tellement parlé de ces sujets que nous avons décidé de parler de quelque chose de bon et de personnel. Par exemple, à propos des enfants. Et petits-enfants. Et arrière-petits-enfants.

- Vladimir Vladimirovitch, vous êtes à la fois père et grand-père...

Et même arrière-grand-père ! (Sourires).

- La petite-fille Masha est devenue mère ?

Il y a presque trois ans maintenant. Elle a donné naissance à un garçon, il s'appelle Valentin. Ils vivent à Berlin. Son père est français. En même temps, Masha ne parle que russe avec son fils. Et il va dans une école maternelle allemande. Le plus drôle, c’est que Valentin a l’impression que tout cela n’est qu’une seule langue. Il ne comprend pas encore que le russe, l’allemand et le français sont trois langues. Mais il sait exactement à qui parler. C'est incroyablement intéressant de voir comment fonctionne son cerveau.

- Est-ce qu'il vous parle russe ?

Avec moi, oui. Et quand je suis récemment passé soudainement au français, il était complètement abasourdi, la bouche ouverte. Seul papa lui parle français, et puis tout à coup Vova. Mes petits-enfants et arrière-petit-fils m'appellent Vova.

- Je sais que tu connais bien la musique.

J'ai grandi avec la musique. Puis, quand je me suis marié, j'ai longtemps été dans une famille de musiciens. Ma fille est diplômée du conservatoire. Et je ne suis pas moi-même devenu musicien par hasard. Si ma mère n’avait pas insisté pour que je joue du violon, peut-être que tout se serait passé différemment.

- Et à quoi voulais-tu jouer ?

À la guitare. Mais ma mère a décidé : "Non. La guitare viendra plus tard. Commençons par le violon." Et j'avais sept ans. Et je détestais ce violon d’une haine farouche. Finalement, j'ai accidentellement trouvé un dessin animé de bande dessinée. Cela signifie qu'un garçon dodu marche avec un pantalon court, une casquette de baseball et un étui à violon - le premier dessin. Deuxièmement : il est arrivé dans une maison et a sonné à la porte. Troisièmement : la porte est ouverte par un professeur-violoniste si gros et hirsute. Quatrièmement : l'enfant est entré et a posé l'étui sur le piano. Cinquièmement : il sort une mitrailleuse de l'étui et tire sur le professeur. Je l'ai découpé et accroché au-dessus de mon lit. Et maman a dit : "D'accord." C'est là que mes cours se sont terminés.

TRÈS PERSONNEL

"Quand j'étais jeune, je me ridiculisais"

«Je suis absolument convaincu que l'éducation la plus importante est votre exemple», déclare Posner. - Vous ne pouvez pas dire à vos enfants « Ne fumez pas » si vous fumez vous-même. "Ne soyez pas impoli !" si vous êtes vous-même impoli. "Ne mâchez pas de nourriture avec la bouche ouverte" si c'est ainsi que vous mâchez. Et ainsi de suite. J'aime beaucoup mes petits-enfants et mon arrière-petit-fils, et ils le ressentent toujours. Je peux les serrer et les tenir dans mes bras. Et c'est important pour les enfants : cette sensation tactile. Mes parents m'ont peu serré dans leurs bras, même s'ils m'aimaient beaucoup.

- Cela n'a-t-il pas été accepté ?

Ma mère est une française stricte. Et papa ne m’a pas du tout serré dans ses bras. Leur contact m'a vraiment manqué. Et c’est pourquoi je me comporte différemment envers mes enfants et petits-enfants. Je suis strict, mais je les respecte. Après tout, même un enfant de cinq ans est déjà une personne. Et il peut être bien plus intelligent qu’un homme de 50 ans. La force d’un adulte n’est pas ce qui convainc un enfant. Même si, quand j'étais jeune, bien sûr, je me suis ridiculisé dans ce sens.

- En quoi cela s'exprimait-il ?

Ma fille mangeait si mal qu'elle pouvait rester assise pendant des heures, la bouche pleine. Et un jour, j'ai perdu patience et je l'ai giflée.

- Honteux?

Oui. Et son nez a commencé à saigner. Quand je me souviens de cela, je me sens vraiment mal. Je lui ai présenté mes excuses plusieurs fois plus tard et lui ai demandé pardon. Elle a oublié, mais je ne l'oublierai jamais.

Maria Lobanova - journaliste, socialite mondain. Elle est connue pour sa capacité à raconter aux lecteurs des voyages insolites, des événements sociaux et les dernières nouveautés de l'industrie de la mode d'une manière amusante et intéressante. Un humour subtil et une abondance de détails brillants accompagnent toujours ses critiques. Les chroniques de son auteur ont été publiées dans de nombreuses publications : Forbes Style, Harper's Bazaar, Vogue, Domovoy, L'Officiel.

Biographie de Maria Lobanova

Né à Londres le 13 décembre dans une famille intelligente. Son père Vladimir Yakovlevich Lobanov a trois diplômes l'enseignement supérieur, parlant couramment trois langues, a voyagé partout dans le monde en tant que représentant du commerce extérieur. Aujourd’hui, c’est un résident d’été très enthousiaste.

Grand-père - Vladimir Georgievich Cherkasov - avait reçu diverses récompenses gouvernementales et parlait couramment sept langues. Maria se considère comme la petite-fille du professeur.

Diplômé de la Faculté de journalisme de Moscou Université d'État eux. Lomonossov. A étudié des cours professionnels à Londres.

Pendant ses études au Royaume-Uni, Maria Lobanova a organisé des événements caritatifs et a participé à la création de la société britannique Friends of the Bolshoi. Elle a participé à l'organisation de la première caritative du film «Onéguine» de Martha Fiennes avec son frère, l'acteur Ralph Fiennes en rôle principal.

Carrière

Maria Lobanova a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste à TV-6. Puis elle a commencé à écrire pour Into the profession, elle a été initiée à la profession par Sergueï Nikolaïevitch, qui a ensuite travaillé comme rédacteur en chef de Domovoy, l'actuel Rédacteur en chef"Snob."

Elle a lancé Russian GQ en tant que spécialiste des relations publiques, puis a travaillé chez Harper's Bazaar et a promu pendant plusieurs années la marque de bijoux de luxe Carrera & Carrera en Russie.

En 2007, en tant que rédactrice en chef, elle lance Sex and the City, un magazine destiné aux femmes de trente ans orientées carrière. La proposition de le créer est venue de manière inattendue, mais cela s'est avéré possible - je voulais faire quelque chose d'utile pour la société.

Maria a elle-même développé son concept, le rendant proche dans l'esprit de la série américaine du même nom. Le magazine est unique et n'a pas d'analogue dans le monde. Il ne s’agit pas d’une lecture sur papier glacé typique des femmes, mais d’une publication qui fait réfléchir.

En 2011, le magazine est rebaptisé SNC. En 2012, Maria cède les rênes à Ksenia Sobchak et quitte le magazine. Elle retourne travailler dans son cabinet de conseil en relations publiques, qu'elle a fondé en 2005.

Vie privée

Malgré sa publicité, il préfère ne pas faire de publicité sur sa vie personnelle et même la cacher. On sait que Maria Lobanova est mariée et rêve de devenir mère.

Elle est fan d'un mode de vie sain. Elle s'intéresse aux problèmes environnementaux, aux relations entre les gens, ainsi qu'au développement de la société et à l'influence des individus sur celle-ci.

Ce qu'il valorise chez les gens, c'est la capacité d'avoir une conversation agréable et de garder leurs distances, bonnes manières. Ne tolère pas la familiarité et le fait d'être appelé « vous ». Elle adore quand les gens la félicitent pour une interview ou un article réussi.

Aujourd'hui, Maria fait la promotion du cinéma d'auteur et de l'art contemporain en tant que consultante en relations publiques. Elle considère la société de relations publiques pour le film « Danse de Delhi » d'Ivan Vyrypaev comme l'un de ses projets à succès. Le film a été accepté même dans les milieux glamour, loin du cinéma d'auteur.

Mais il n’oublie pas non plus le journalisme. Collabore avec Vanity Fair, une publication dédiée à la mode, à la politique et à d'autres aspects de la culture populaire.