Vladimir Pozner : « Avant de rencontrer Nadia, j'avais l'air plus vieux. - Maintenant, vous êtes vous-même père, grand-père ...

18 février 2017

Le juge de l'émission "Minute of Glory" sur Channel One a parlé d'un rêve non réalisé de devenir musicien, d'un amour pour le cirque et d'un petit arrière-petit-fils.

- Vladimir Vladimirovich, maintenant, selon les sensations, vous êtes le plus. Surtout en ce qui concerne les jeunes participants - vous votez presque toujours contre leur passage. Est-ce votre position de principe ?

C'est peut-être une expérience de vie ou quelque chose comme ça. Mais j'en suis venu à croire que les enfants doivent être manipulés avec beaucoup de délicatesse. Ils sont plus vulnérables. Leur mentalité est moins stable. Ils vivent la défaite beaucoup plus fort et plus émotionnellement que les adultes. J'ai déjà dit pendant l'émission que parfois il y a des geeks. Mais c'est une tout autre affaire ! Ce sont des personnes spéciales et uniques - comme Mozart ou Menuhin. Dans le même temps, par exemple, le même Richter et d'autres grands pianistes ont mûri plus tard. Bien qu'ils aient très bien joué dans l'enfance.

Alors, sortir un petit enfant sur la grande scène, en lui suggérant qu'il doit gagner, à mon avis, c'est mal. C'est essentiellement la motivation des parents. Plus souvent la mère que le père. Et l'incapacité de comprendre que peut-être un véritable traumatisme est infligé à l'enfant. Par conséquent, je suis contre. Autre chose, par exemple, compétitions sportives où les enfants rivalisent les uns avec les autres et cela ne se produit pas sur scène. Nous avons tous joué différents jeux. Mais lorsque vous vous adressez à un large public, à la "Minute de gloire", votre dignité ne doit pas résider dans le fait que vous êtes petit, ni dans le fait que vous portez des lunettes et des nattes, mais dans la façon dont vous vous montrez dans l'art. Aujourd'hui, il y avait une fille. Elle est si douce, si bonne. Mais elle ne peut pas chanter la chanson de Zemfira. Dans le texte de l'expérience d'un adulte qui a beaucoup vécu. Chanson difficile. Très! Avec une simplicité extérieure. Est-ce que la fille aime ça? Dieu merci, laissez-le chanter. Mais la mettre sur scène avec ça est juste, à mon avis, sans cœur. J'ai presque pleuré moi-même. L'enfant est tellement désolé !

- Vous siègez pour la première fois au jury de la « Minute de Gloire ». C'est comme ça que tu as soudainement dérapé ?

- Quand ils ont commencé à me persuader, ils ont dit: "Regardez, ce sera." Je l'apprécie beaucoup, son talent, sa parfaite originalité, son altérité. "Il y aura Sergei Yursky" - eh bien, c'est l'un de mes acteurs préférés, et en général une personne que je respecte beaucoup. Et j'ai pensé: "Un jury complètement différent en quelque sorte!". Mais il a immédiatement dit: "Gardez à l'esprit, si je suis d'accord, je n'élèverai pas de syusyu-masya, mettez "cinq" à tout le monde, louez: "Quel brillant tu es!". Ce ne sera pas comme ça." "Non", m'ont-ils dit. - Et ce n'est pas nécessaire". Puis j'ai pensé : "Eh bien, peut-être que ce sera drôle ?". Et à la fin il a accepté.


Photo: Evgenia Guseva

- Les programmes du tour de qualification ont été supprimés. Quelles sont vos impressions ?

- Il y a des artistes absolument exceptionnels. Je me souviens du gars qui fait le numéro "Je suis un autre arbre". Et les deux hommes arméniens d'aujourd'hui avec un couteau - c'est tout ! Je n'ai jamais vu une telle chose. Il y avait aussi un brillant magicien. Et quelques gymnastes champions. En général, il y a quatre - maximum cinq numéros qui ont vraiment eu un effet très fort sur moi.

- Quand tu évalues ​​des spectacles, tu parles beaucoup du cirque. Il paraît que vous y allez souvent, comprenez les genres.

— J'étais ami avec des artistes de cirque. Quand je travaillais à l'agence de presse Novosti, il y avait tout un groupe de jeunes, une société s'est formée. J'étais engagé dans la propagande de politique étrangère, j'ai travaillé dans un magazine publié aux États-Unis. Mais il y avait des gars qui travaillaient pour le public soviétique, interviewés personnes différentes. Et à travers eux, j'ai rencontré les Engibarov. Et c'est le plus grand clown ! Et d'ailleurs, quand je vivais en Amérique quand j'étais enfant, j'étais très intéressé par le cirque. J'ai souvent visité le cirque Barnum & Bailey - c'est un cirque avec trois arènes à la fois. Et il y a différentes choses qui se passent en même temps. J'allais toujours là où les acrobates, les funambules. Ces gens m'étonnent ! Mais je déteste le cirque avec des animaux. Je suis désolé pour eux. En général, les artistes de cirque sont un public particulier, c'est une fraternité, un partenariat. Des gens absolument uniques et merveilleux.

Mon père n'a jamais appris à jouer du piano. A cause de Dmitri Chostakovitch

- De plus, à en juger par vos commentaires, vous êtes très versé dans la musique.

— J'ai grandi avec la musique. Puis, lorsqu'il s'est marié, il a longtemps été dans une famille de musiciens. Ma fille est diplômée du conservatoire. Et moi-même j'aime la musique. Je ne suis pas devenu musicien par hasard. Si ma mère n'avait pas insisté pour que je joue du violon, peut-être que tout se serait passé différemment.

- Et à quoi voulais-tu jouer ?

- À la guitare. Mais ma mère a dit : « Non. Guitare - plus tard. Allez, le violon d'abord. Et j'avais sept ans. Et je détestais ce violon d'une haine féroce. En fin de compte, accidentellement trouvé un dessin animé. Il y avait un si merveilleux caricaturiste américain, Charles Adams. C'est lui qui a inventé la célèbre famille Addams. En général, il avait un dessin animé-comique. Ainsi, un garçon dodu se promène, en pantalon court, dans une casquette de baseball et avec un étui à violon - le premier dessin. Deuxièmement : il arrive dans une maison, sonne à la porte. Troisièmement : la porte est ouverte par un professeur de violon aussi poilu et au gros nez. Quatrième : l'enfant est entré et a posé la caisse sur le piano. Cinquièmement : il sort une mitrailleuse de l'étui et tire sur le professeur. Je l'ai découpé et accroché au-dessus de mon lit. Et ma mère a dit: "Eh bien, d'accord." Ceci conclut mes leçons. Malheureusement, je ne suis pas devenu musicien. Mais j'aime vraiment la musique et je la comprends.


Les membres du jury Minute of Glory, les acteurs Sergei Yursky, Sergei Svetlakov, Renata Litvinova et le présentateur de télévision Vladimir Pozner (de gauche à droite) sur le plateau d'une émission sur Channel One. Photo: Mikhaïl Frolov

- Alors, tu as transmis ton amour à ta fille, puisqu'elle a étudié au conservatoire ?

- Pas. Elle vient de naître dans une famille de musiciens. Sa grand-mère maternelle Zara Levina était une compositrice assez connue en Union soviétique. Et vous comprenez, quand un enfant de deux ans vous chante une symphonie, alors tout devient clair. Cela ne veut pas dire qu'il doit sortir sur scène. Mais avec Katya, il était immédiatement clair qu'elle deviendrait définitivement musicienne. Elle est diplômée du Conservatoire de Moscou en tant que pianiste et en tant que compositrice. Elle a deux diplômes rouges. Et puis son fils, Kolya, mon petit-fils, il est aussi musicien.

En général, ce sont des choses qui apparaissent très tôt. Rumeur - oui ou non. On peut voir si l'enfant va interrompre ses études ou non s'en sortir. Quand une personne étudie dans un conservatoire ou même dans une école de musique qui lui est rattachée, c'est du travail. Au moins quatre heures par jour à l'instrument. Et parfois même 8 heures. C'est fou! Mais sinon les doigts ne courent pas. C'est un travail colossal. Mon père n'a pas appris à jouer du piano à cause de Chostakovitch.


- Pourquoi?

- Ils vivaient tous les deux à Petrograd, même avant la révolution. Papa avait 8 ans et Chostakovitch, ou Mitia, comme il l'appelait, en avait neuf. Papa est venu en classe le premier. Et le professeur le gronda en disant: "Maintenant, tu vas voir comment étudier." Et Mitya est entrée - une telle tourbillonnante, portant déjà des lunettes. Et a montré taco-oh-oh! Papa le détestait. Mais où concourir ? C'est vraiment un prodige.

- Maintenant, vous êtes vous-même père, grand-père ...

- ... même arrière-grand-père !

- La petite-fille Masha est devenue mère? Vous l'attendiez.

« Il y a presque trois ans. Elle a eu un garçon, il s'appelle Valentin.

Vivent-ils à l'étranger ?

- À Berlin. Il y est né. Son papa est français. En même temps, Masha ne parle que russe avec son fils. Et il marche en allemand Jardin d'enfants. Le plus drôle, c'est qu'il semble à Valentin que c'est une seule langue. Il ne comprend pas encore que le russe, l'allemand, le français sont trois langues. Mais il sait exactement à qui parler. C'est incroyable comment son cerveau fonctionne. Chose incroyable!

Parle-t-il russe avec vous ?

- Avec moi, oui. Et quand je suis récemment passé soudainement au français, il était complètement abasourdi, sa bouche s'est ouverte tout droit. En français, seul papa lui parle, et puis soudain Vova. Mes petits-enfants et mon arrière-petit-fils m'appellent Vova.


- À quel point êtes-vous strict avec les enfants, les petits-enfants et maintenant - les arrière-petits-enfants ?

Vous savez, j'adore mes enfants et mes petits-enfants. Nous sommes des gens très proches. J'ai été incroyablement chanceux dans ma vie avec ça - que nous soyons si francs l'un avec l'autre. Je suis strict... Mais comment puis-je te le dire ?

- Exigeant?

- Oui. Je suis absolument sûr que l'éducation la plus importante est votre exemple. Vous ne pouvez pas dire à vos enfants "Ne fumez pas" si vous fumez vous-même. "Ne sois pas impoli !" si vous êtes vous-même impoli. "Ne mâchez pas les aliments avec bouche ouverte', si c'est comme ça que tu mâches. Etc. Je les aime beaucoup et ils le sentent toujours. Je peux les serrer, les tenir dans mes bras. Généralement, les femmes le font. Mais je l'aime aussi. Et c'est important pour les enfants - c'est une sensation tactile. Mes parents m'ont un peu serré dans leurs bras, même s'ils m'aimaient beaucoup.

N'a-t-il pas été accepté ?

Ma mère est une française stricte. Et mon père ne m'a pas du tout embrassé. J'ai vraiment manqué leur contact. Et donc, vis-à-vis de mes enfants et petits-enfants, je me comporte différemment. Je suis stricte, mais je les respecte. Après tout, même un enfant de cinq ans est déjà une personne. Et il peut être beaucoup plus intelligent qu'un homme de 50 ans. La force d'un adulte n'est pas ce qui convainc un enfant. Bien que quand j'étais jeune, bien sûr, je jouais le fou dans ce sens. Mais j'ai tout de même compris assez rapidement.

— Qu'est-ce que cela voulait dire ?

« Ma fille mangeait si mal qu'elle pouvait rester assise pendant des heures la bouche pleine. Et une fois, j'ai perdu patience et je lui ai donné une gifle.

- Honteux?

- Oui. Et son nez a saigné. Quand j'y pense, ça me fait mal. Je lui ai présenté plusieurs excuses et lui ai demandé pardon. Elle a oublié, et je ne l'oublierai jamais. Ça a été une leçon pour moi de ne plus jamais refaire ça. C'est juste hors de question ! Vous savez, mon père était très strict avec moi parce que ses parents étaient très stricts avec lui. Nous le transmettons de génération en génération. Et c'est là que j'ai réalisé que je jouais le rôle de mon père par rapport à ma fille. Quand j'ai réalisé cela, c'est devenu facile pour moi, j'ai arrêté de le faire une fois pour toutes.


Le futur maître de la télévision (au centre) est né dans la famille de Vladimir Pozner, émigré de Russie, et de la Française Géraldine Lutten.Photo : Archives personnelles

- Les gens, je rêve de gloire. Mais elle a aussi des côtés négatifs. Mais l'avez-vous déjà vécu vous-même ?

- La gloire, la célébrité m'est venue à l'âge de 52 ans, j'ai donc une attitude complètement différente à ce sujet. Quand vous êtes jeune, cela a certainement un effet très fort sur vous. Rappelez-vous dans un conte de fées : le feu, l'eau et les tuyaux en cuivre. Il est facile de survivre au feu et à l'eau, mais les tuyaux en cuivre sont très difficiles. Mais je les ai traversés facilement. Car il l'a compris : la célébrité télévisuelle est éphémère. Aujourd'hui vous êtes à l'écran, demain vous ne l'êtes plus - et ça y est, vous avez été oublié. Vous n'avez rien créé. Il n'a pas écrit de livres, il n'a pas composé de musique, il n'a pas dessiné d'images. Vous êtes momentané. Bien sûr, je suis reconnaissant aux personnes qui me reconnaissent, me sourient et m'approchent. Et ils ont l'air bien au chaud. Mais je suis très sceptique sur cette gloire !

« »
Samedi/19.10, Premier

actrice de cinéma russe

Biographie

L'artiste en herbe fréquente le studio de théâtre Talantino sous la direction de l'enseignante Anna Yashina.

Masha est professionnellement engagée dans le chant, la danse et les sports équestres. Elle a remporté à plusieurs reprises et est devenue lauréate de divers concours de musique.

En 2015, Maria Lobanova a remporté la première place au XV Festival international des enfants Kinotavrik à Sotchi.

Cinéma

Les débuts de la jeune Masha ont eu lieu en 2016 dans le détective Yuri Popovich "Amateur". Elle a joué la fille de l'héroïne Kira - Agatha. Ses partenaires sur le plateau étaient Anton Feoktistov.

Les œuvres suivantes de Lobanova étaient le mélodrame et la tragi-comédie "Papa, meurs".

"Entraîneur"

En 2018, Maria a reçu l'un des rôles principaux de son premier travail de réalisatrice, un drame sportif.

L'équipe d'acteurs du film d'action est impressionnante :,.

Doublage

En 2015, Maria Lobanova participe au doublage de pistes de dessins animés pour la chaîne de télévision pour enfants Karusel : Vroomiz, Marin et ses amis, Histoires sous-marines, Thomas et ses amis, Duda et Dada, Yuhu et ses amis", "Chichiland".

Plus tard, elle a doublé Lera dans le court métrage d'Oleg Androsov. Elle a parlé de sa voix personnage principal Lera, une fille de dix ans.

BERLIN ROMAIN

J'ai quitté New York nous parlons sur le déménagement des États-Unis à Berlin au début des années 50 - le père de Posner, un fonctionnaire de Sovexportfilm, a été nommé en RDA. - NDLR) ... un adolescent inexpérimenté : Je n'ai jamais embrassé personne, sans parler de quelque chose de plus sérieux. Donc, à l'âge de dix-sept ans, j'étais déjà prêt pour la "séduction". Cela a été fait par la femme d'un des employés de Sov-exportfilm ... Dans la trentaine, elle était très jolie, coquette, son mari disparaissait au travail toute la journée et elle s'ennuyait. Et puis un jeune homme séduisant s'est avéré être à ses côtés, la regardant avec des yeux de veau aimants.

Pendant certaines vacances, j'allais tous les jours chez elle, car elle était d'accord avec mon père pour qu'elle m'apprenne le russe. Ce matin-là, elle m'a reçu dans un peignoir de soie verte qui serrait étroitement sa silhouette séduisante.

Savez-vous quel jour férié est aujourd'hui ? demanda-t-elle dès que nous entrâmes dans le salon. J'ai dit que je ne sais pas. - Aujourd'hui c'est Pâques, - expliqua-t-elle en me regardant dans les yeux d'un air expressif... - Savez-vous ce qu'il faut faire en Russie à Pâques ? elle a continué. J'ai secoué ma tête. - Il est censé dire à une personne "Christ est ressuscité", et il répondra "Vraiment ressuscité", et après cela, ils s'embrassent ...
Je m'approchai d'elle et murmurai "Le Christ est ressuscité", ce à quoi elle répondit "Vraiment ressuscité", et je l'embrassai timidement sur la joue.


Chez nous à Karlhorst. Berlin, 1952

- Pas si! - dit-elle, - mais comme ça ... - Et, enroulant ses bras nus chauds autour de mon cou, elle m'embrassa sur la bouche, y pénétrant immédiatement sa langue. Ce qui s'est passé ensuite, je ne m'en souviens pas bien. Comme Columbus, je me suis retrouvé sur un continent convoité et inconnu, où j'ai fait de nouvelles découvertes, pas entièrement géographiques.



Maman (à gauche) avec Antonina Mikhailovna, une femme,
avec qui j'ai eu ma première idylle. 1950

Notre romance a été aussi orageuse que brève. Nous nous sommes rencontrés deux ou trois fois chez son amie, mais moins d'un mois plus tard, mon amoureux m'a appelé pour m'annoncer sa grossesse. Quand moi, brûlant d'amour, je lui ai proposé de divorcer de son mari et de m'épouser, elle a ri d'un rire méchant et a dit :

S'en aller.

C'est là que notre relation s'est terminée.


PREMIER MARIAGE

Le nom de cette fille, qui est devenue ma première femme, est Valentina Nikolaevna Chemberdzhi.
Ayant vécu une vie assez longue, je suis arrivé à la conclusion qu'une personne devrait déterminer ce qui est bon pour elle avant de se marier ou de se marier. En un mot, nous nous sommes mariés en 1958, alors que tous deux étaient en cinquième année à l'Université d'État de Moscou, j'étais en biologie, Valentina était en philologie et nous nous sommes séparés en 1967. J'ai eu une liaison, qui, bien sûr, a causé une vive douleur à Valentina, j'ai quitté la maison, j'ai failli me suicider, puis, demandant la permission, je suis revenu, mais la fissure n'a pas guéri.



Je suis déjà marié. De gauche à droite Nelly Tillib, sur les conseils du père de qui j'ai rejoint le PCUS, Zara Alexandrovna Levina, Valentina Chemberdzhi, moi, Nina Pavlovna Gordon

Je me souviens de notre dernière soirée... J'étais invité à une projection privée de "Ship of Fools" de Stanley Kramer... l'idée principale il réside dans le fait que nous, les gens, ne voulons pas faire face à la vérité - nous nous trompons - et cela se termine par un désastre. Après le film, nous sommes rentrés à la maison et, comme toujours, nous nous sommes assis dans la cuisine pour boire du thé. À un moment donné, j'ai exprimé ma compréhension du film à Valentina. Elle m'a regardé grand intelligent yeux marrons et dit d'une voix particulière :

Oui, Volodia, tu as raison, nous vivons dans l'auto-tromperie.

Et j'ai réalisé qu'il s'agissait de nous, que tout était fini.

Plusieurs années plus tard. Valentina a épousé une personne merveilleuse, un mathématicien exceptionnel. Ils vivent maintenant près de Barcelone... Heureusement, nous sommes restés amis, ce qui est bien, en particulier, pour notre fille Katya... Valentina Chemberdzhi est une marchandise... Je l'aime beaucoup.



Deux ex-épouses de Vladimir Vladimirovitch : Valentina Chemberdzhi (à droite) et Ekaterina Orlova.


TRICHE PÈRE




1969

À l'exception de 1957, il n'y a pas eu de période plus difficile pour moi en Union soviétique qu'en 1977. Parce que j'ai perdu espoir. J'ai abandonné. J'ai commencé à boire. Parfois, je ne me souvenais pas de ce que j'avais dit et fait la veille. J'ai commencé à parler ouvertement de mon intention d'émigrer, de ma haine pour tout ce qui est soviétique, du fait que je suis un étranger ici.

Il me semble qu'une partie de ce qui m'est arrivé est liée à la mort de mon père en 1975. Notre relation est devenue très difficile en 1957, quand, en réponse à mes paroles selon lesquelles je voudrais retourner en Amérique, il a menacé de le signaler au KGB et de me faire arrêter. C'est la raison pour laquelle, au début des années soixante, j'ai intérieurement abandonné mon père - bien que ni lui ni ma mère n'en aient eu la moindre idée.



Papa. Paris, 1936

... Mon père était un homme exceptionnellement charmant et attirant. Les femmes étaient folles de lui et il ne refusait pas vraiment les offres. Bref, au début de 1961, des rumeurs ont commencé à me parvenir selon lesquelles mon père avait une liaison avec une femme qui avait la moitié de son âge. Elle était la fille du réalisateur soviétique le plus célèbre, une personne ressemblant à un renard, sans aucun doute intelligente. Ces rumeurs m'ont fait très mal.
Bientôt, mon père m'a appelé et m'a demandé de venir parler. Je n'oublierai pas cette rencontre.

Jamais.

Les gens adorent remuer la langue, et vous, si je comprends bien, êtes comme tout le monde », a-t-il commencé,« mais expliquez-moi comment vous pouvez discuter des actions de votre père, comment pouvez-vous douter de sa décence? Comment oses-tu douter de mon amour pour ta mère ? Comment peux-tu?!


Mère. New York. 1946

Et vraiment, comment oserais-je ? J'ai demandé pardon, je me suis dégoûté...
A cette époque, je correspondais avec un Américain... et maintenant, une semaine après avoir parlé avec mon père, je suis allé à la poste pour vérifier s'il y avait une lettre pour moi. Je suis allé à la fenêtre et j'ai tendu mon passeport à la fille. Elle a commencé à trier les lettres commençant par la lettre "P", a sorti une enveloppe, l'a mise dans son passeport et me l'a tendue. Prenant le passeport avec la lettre, je m'éloignai, puis regardai l'enveloppe. Elle était adressée à Pozner V.A., pas à V.V. La ligne de l'adresse de retour indiquait la station balnéaire de la mer Noire, où, comme je le savais, reposait la dame même à propos de laquelle il y avait des rumeurs ... J'ai ouvert et lu la lettre ...

Mon père m'a menti. Il a eu une liaison avec cette femme. S'il avait été là à ce moment-là, je l'aurais tué. Non pas parce qu'il a couché avec cette femme - j'étais assez grand pour comprendre : il arrive, d'ailleurs, qu'il plutôt une règle, pas une exception. Mais le fait qu'il ait menti, qu'il m'ait fait me sentir comme une crapule, un fils qui a trahi son père, je ne pouvais pas le lui pardonner. Je le détestais... J'ai juré que le jour viendrait où je lui présenterais ces deux lettres et lui demanderais : "Eh bien, qu'est-ce que tu dis maintenant ?"



Une famille
(deuxième rangée de gauche à droite : frère Pavlik, Vladimir, papa, maman fume)

Mais je ne l'ai jamais fait. [En 1963] avec l'écrivain Konstantin Simonov et le réalisateur Grigory Chukhrai, mon père a élaboré une proposition de création d'un nouveau studio de cinéma créatif expérimental (ETK) indépendant. Le père a été nommé directeur par intérim ... Le studio a été fermé au début de 1968. Le 24 octobre 1968, le jour de son soixantième anniversaire, il écrit une lettre de retraite. Six mois plus tard, il a eu une grave crise cardiaque. Il était trop tard pour lui montrer ces deux lettres. De plus, grâce aux efforts de Katya (la deuxième épouse de Posner, Ekaterina Orlova. - Ed.), Mon père et moi sommes devenus proches et sommes devenus amis.


Avec sa femme Nadia
La troisième fois, Vladimir Vladimirovitch s'est marié après 70 ans avec la productrice Nadezhda Solovieva. "J'avais 71 ans et je ne pensais pas que cela pouvait arriver"


KONCHALOVSKY ET MIKHALKOV

Au printemps 1987, je me suis retrouvé à Hollywood, où des cinéastes américains ont invité un petit groupe de collègues soviétiques (j'ai été inclus dans la délégation sur l'insistance du premier secrétaire de l'époque de l'Union des cinéastes de l'URSS, Elem Klimov, qui croyait que ma connaissance de l'Amérique et ma renommée parmi les Américains pourraient être utiles).



Lors de la remise de la médaille "Pour monde meilleur". De gauche à droite Phil Donahue, Marlo Thomas, moi-même, Ted Turner. 1987

Nous avons été reçus extrêmement cordialement, des banquets ont été organisés en notre honneur, et je me souviens bien comment, lors d'un de ces banquets, Klimov a ostensiblement et publiquement refusé de communiquer avec Andron Sergeevich Konchalovsky, qui plusieurs années auparavant était parti travailler aux États-Unis. Ensuite, j'ai demandé à Klimov pourquoi il avait fait cela, et il a répondu: «Vous voyez, Andron a pris le chemin de la moindre résistance. Alors qu'on se battait, qu'on essayait de faire des photos honnêtes et qu'on se faisait frapper à la tête par les bureaucrates, et que beaucoup d'entre nous mouraient de faim parce que ces salauds nous privaient du droit de travailler, il a épousé une Française et s'est enfui. Et n'est pas revenu. Il s'est dégonflé, et maintenant que les temps ont changé, il veut rejoindre ceux qui se sont battus pour ces changements. Et je ne l'aide pas dans cette affaire !



Une des téléconférences 1983-1984. entre l'URSS et les USA. Extrême gauche - Yuri Shchekochikhin

Le père de Konchalovsky est Sergei Mikhalkov, un écrivain médiocre, mais un opportuniste exceptionnel, un homme méprisé par tous les représentants de l'intelligentsia soviétique que je connais, un homme généreusement récompensé par le pouvoir pour l'absence totale de tout principe, à l'exception du service de principe à ceux en puissance. Dans les années Brejnev, il avait une influence et une "sortie" significatives sur tout le monde, et il ne fait aucun doute qu'il a couvert Andron. Même si je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il l'a fait plus pour des raisons de sécurité que par tendres sentiments paternels, car si son fils s'impliquait dans l'histoire, il serait appelé à rendre des comptes.
Je me souviens bien de l'histoire de Marshak selon laquelle quelque part en 1935, le peu connu Mikhalkov est venu à lui avec un poème dans lequel tout le monde se moquait de l'oncle Styopa, d'une taille absurde. Marshak - selon ses propres termes - a réécrit le poème et l'a rendu à Mikhalkov sous la forme dans laquelle tout le monde le connaît. Vérité? Maintenant, ne le comprends pas. Peut-être que Marshak, en tant qu'écrivain pour enfants, enviait Mikhalkov ? C'est aussi probable. Le fait que Marshak n'aimait pas Mikhalkov l'appelait un "museau stellaire" et un "gymniuk".


Photo de Vladimir Pozner par Mark Steinbock


"JE NE SUIS PAS RUSSE"



Ma fille Katya Chemberdzhi. Berlin, 2002

À dernières années Je pense beaucoup à ce que c'est, le peuple russe. J'ai entendu de nombreuses personnes dire que les Russes avaient beaucoup en commun avec les Américains, ce qui est absolument faux. Et comment peuvent-ils avoir quelque chose en commun alors que leur expérience historique est si différente ? Nommez-moi au moins un peuple européen qui, pour la plupart, est resté en esclavage jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle. Montrez-moi un peuple qui pendant près de trois siècles a été sous le joug d'un conquérant beaucoup plus arriéré. Si nous comparons, alors, peut-être, les Russes et les Irlandais sont les plus similaires les uns aux autres - à la fois dans l'humeur, dans l'amour de l'alcool et des combats, et dans le talent littéraire. Mais il y a une différence fondamentale : les Irlandais s'aiment, vous n'entendrez pas d'eux des déclarations du genre « c'est bien qu'il n'y ait presque pas d'Irlandais ici ! ».


Ma petite-fille Masha Lobanova. Berlin, 2001

Il y a deux ou trois ans, j'ai eu la chance d'accéder à l'exposition "Sainte Russie". J'ai été frappé par les icônes de Novgorod peintes avant l'invasion tatare : j'ai soudain clairement compris qu'elles, ces icônes, ce tableau, n'étaient en rien inférieures au grand Giotto, que la Russie était alors « enceinte » de la Renaissance, mais la naissance a été interrompu par les Tatars-Mongols. Quelqu'un a-t-il essayé d'imaginer ce que serait la Russie si cette invasion et deux cent cinquante ans de joug n'avaient pas eu lieu ?



Je suis avec mon petit-fils Kolya. Berlin, 1999

Si la Russie, qui s'est développée au rythme de l'Europe, a donné ses princesses en mariage aux rois de France, n'a pas été coupée pendant trois longs siècles de la civilisation européenne ? Que se passerait-il si le Moscou d'Ivan III perdait face à la veche de Novgorod ? Que se passerait-il si la Russie n'acceptait pas l'orthodoxie, mais le catholicisme ? Que ce passerait-il si État russe n'ont-ils pas enchaîné leur propre peuple dans les chaînes du servage ? Que se serait-il passé si l'esclavage soviétique n'avait pas été instauré un peu plus de cinquante ans après l'abolition du servage ? Questions sans réponses...


Le petit-fils de Kolya. Berlin. 2009

Je suis conscient que je n'appartiens pas au peuple russe. Oui, j'ai parfois rêvé du jour où je pourrais dire fièrement : "Je suis russe !" C'était en Amérique, quand l'Armée rouge a écrasé Hitler, c'était plus tard, quand nous sommes arrivés à Berlin, c'était quand j'ai reçu un vrai passeport soviétique, au moment de le remplir, que je devais indiquer la nationalité - par mère (française) ou par père (russe) , et moi, sans hésiter un instant, j'ai choisi "russe", c'est aussi quand mon désir chéri s'est réalisé et que nous sommes enfin arrivés à Moscou. Mais petit à petit, au fil des années, j'ai commencé à réaliser que je m'étais trompé. Et le fait n'est pas si nombreux, beaucoup ont laissé entendre qu'il est impossible d'être russe avec le nom de Pozner. Je sentais juste qu'en substance je n'étais pas russe. Qu'est-ce que cela signifie spécifiquement?




Dans l'une de mes émissions de télévision, Nikita Mikhalkov a déclaré que seul quelqu'un qui n'a rien peut être russe, mais pas de telle manière que cela doive l'être, mais de telle manière qu'au diable avec lui. Je l'avoue... Mais ce personnage, sujet à des hauts et des bas de ravissement et de chutes dépressives, cette sentimentalité alliée à la cruauté, cette patience frôlant l'indifférence, l'envie de détruire et de créer à une échelle totalement impensable, cet amour de marcher, comme si pour la dernière fois de ma vie, mais aussi vivre si terne et si gris, comme si la vie ne finirait jamais, la servilité et en même temps l'arrogance par rapport aux inférieurs, ce complexe d'infériorité et la conviction de sa supériorité - tout cela n'est pas mien.
Non, avec tout mon amour pour Pouchkine et Gogol, avec toute mon admiration pour Dostoïevski et Tolstoï, malgré le fait qu'Akhmatova, Tsvetaeva, Blok et Boulgakov font depuis longtemps partie de ma vie, je me rends compte que je ne suis pas russe.


Tout le monde attend de Vladimir Pozner qu'il réfléchisse à la politique et au journalisme. Mais sur ces sujets, il en a déjà tellement dit que nous avons décidé de parler de quelque chose de bien et de personnel. Par exemple, sur les enfants. Et petits-enfants. Et arrière-petits-enfants.

- Vladimir Vladimirovitch, vous êtes à la fois père et grand-père...

Et même arrière-grand-père ! (Souriant).

- La petite-fille Masha est devenue mère?

Il y a presque trois ans. Elle a eu un garçon, il s'appelle Valentine. Ils vivent à Berlin. Son papa est français. En même temps, Masha ne parle que russe avec son fils. Et il va dans un jardin d'enfants allemand. Le plus drôle, c'est qu'il semble à Valentin que c'est une seule langue. Il ne comprend pas encore que le russe, l'allemand, le français sont trois langues. Mais il sait exactement à qui parler. C'est incroyable comment son cerveau fonctionne.

- Parle-t-il russe avec vous ?

Avec moi oui. Et quand je suis récemment passé soudainement au français, il était complètement abasourdi, sa bouche s'est ouverte. En français, seul papa lui parle, et puis soudain Vova. Mes petits-enfants et mon arrière-petit-fils m'appellent Vova.

- Je sais que tu es bon en musique.

J'ai grandi avec la musique. Puis, lorsqu'il s'est marié, il a longtemps été dans une famille de musiciens. Ma fille est diplômée du conservatoire. Et moi-même je ne suis pas devenu musicien tout à fait par hasard. Si ma mère n'avait pas insisté pour que je joue du violon, peut-être que tout se serait passé différemment.

- Et à quoi voulais-tu jouer ?

À la guitare. Mais ma mère a décidé: "Non. Guitare - alors. Viens d'abord - violon." Et j'avais sept ans. Et je détestais ce violon d'une haine féroce. Au final, j'ai trouvé par hasard un dessin animé-comique. Ainsi, un garçon dodu en pantalon court, une casquette de baseball et un étui à violon marche - le premier dessin. Deuxièmement : il arrive dans une maison, sonne à la porte. Troisièmement : la porte est ouverte par un professeur de violon aussi poilu et au gros nez. Quatrième : l'enfant est entré et a posé la caisse sur le piano. Cinquièmement : il sort une mitrailleuse de l'étui et tire sur le professeur. Je l'ai découpé et accroché au-dessus de mon lit. Et ma mère a dit : "D'accord." Ceci conclut mes leçons.

TRÈS PERSONNEL

"Quand j'étais jeune, je faisais l'imbécile"

Je suis absolument sûr que l'éducation la plus importante est votre exemple, dit Posner. Vous ne pouvez pas dire aux enfants "Ne fumez pas" si vous fumez vous-même. "Ne sois pas impoli !" si vous êtes vous-même impoli. "Ne mâchez pas les aliments avec la bouche ouverte" si c'est ainsi que vous mâchez. Etc. J'aime beaucoup mes petits-enfants et mon arrière-petit-fils, et ils le ressentent toujours. Je peux les serrer, les tenir dans mes bras. Et c'est important pour les enfants - c'est une sensation tactile. Mes parents m'ont un peu serré dans leurs bras, même s'ils m'aimaient beaucoup.

- N'a-t-il pas été accepté ?

Ma mère est une française stricte. Et mon père ne m'a pas du tout embrassé. J'ai vraiment manqué leur contact. Et donc, vis-à-vis de mes enfants et petits-enfants, je me comporte différemment. Je suis stricte, mais je les respecte. Après tout, même un enfant de cinq ans est déjà une personne. Et il peut être beaucoup plus intelligent qu'un homme de 50 ans. Le pouvoir d'un adulte n'est pas ce qui convainc un enfant. Bien que quand j'étais jeune, bien sûr, je jouais le fou dans ce sens.

- C'était comment ?

Ma fille mangeait si mal qu'elle pouvait rester assise pendant des heures la bouche pleine. Et une fois, j'ai perdu patience et je lui ai donné une gifle.

- Honteux?

Oui. Et son nez a saigné. Quand j'y pense, ça me fait mal. Je lui ai présenté plusieurs excuses et lui ai demandé pardon. Elle a oublié, et je ne l'oublierai jamais.

Maria Lobanova - journaliste, socialite mondain. Connue pour sa capacité à raconter aux lecteurs des voyages insolites, des événements sociaux et les dernières nouveautés de l'industrie de la mode d'une manière passionnante et intéressante. Un humour subtil et une abondance de détails vifs accompagnent toujours ses critiques. Ses chroniques d'auteur sont parues dans de nombreuses publications : Forbes Style, Harper's Bazaar, Vogue, Brownie, L'Officiel.

Biographie de Maria Lobanova

Né à Londres le 13 décembre dans une famille intelligente. Son père Lobanov Vladimir Yakovlevich a trois diplômes de l'enseignement supérieur, parlant couramment trois langues, a voyagé dans le monde entier en tant que représentant du commerce extérieur. Il est maintenant un jardinier très enthousiaste.

Grand-père - Cherkasov Vladimir Georgievich - a reçu plusieurs prix du gouvernement et parlait couramment sept langues. Maria se considère comme la petite-fille d'un professeur.

Diplômée de la Faculté de Journalisme de Moscou Université d'État leur. Lomonosov. A suivi des cours professionnels à Londres.

Pendant ses études au Royaume-Uni, Maria Lobanova organise des événements caritatifs et participe à la création de la société britannique Friends of the Bolshoi. A organisé la première caritative du film "Onéguine" de Martha Fiennes avec son frère, l'acteur Ralph Fiennes à rôle principal.

Carrière

Maria Lobanova a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste à TV-6. Puis elle a commencé à écrire pour la profession.Elle a été initiée à la profession par Sergey Nikolaevich, qui travaillait alors comme éditeur de Domovoy, l'actuel Rédacteur en chef"Snoba".

Elle a lancé le GQ russe en tant que spécialiste des relations publiques, puis a travaillé pour Harper's Bazaar et pendant plusieurs années, elle a promu la marque de bijoux de luxe Carrera & Carrera en Russie.

En 2007, en tant que rédactrice en chef, elle lance le magazine d'orientation professionnelle pour les femmes dans la trentaine, Sex and the City. La proposition de le créer est venue de manière inattendue, mais cela s'est avéré être en notre pouvoir - je voulais faire quelque chose d'utile pour la société.

Maria elle-même a développé son concept, le rendant sympathique à la série américaine du même nom. Le magazine est unique et n'a pas d'analogues dans le monde. Ce n'est pas une fiction féminine typique sur papier glacé, mais une publication qui fait réfléchir.

En 2011, le magazine a été renommé SNC. En 2012, Maria passe le relais à Ksenia Sobchak et quitte le magazine. Elle retourne travailler dans son cabinet de conseil en relations publiques, fondé en 2005.

Vie privée

Malgré sa publicité, il préfère ne pas faire de publicité et même cacher sa vie personnelle. On sait que Maria Lobanova est mariée et rêve de devenir mère.

Elle est adepte d'un mode de vie sain. Elle s'intéresse aux questions environnementales, aux relations humaines, ainsi qu'au développement de la société et à l'influence des individus sur celle-ci.

Chez les gens, il apprécie la capacité de bien parler et de garder une distance, bonnes manières. Ne tolère pas la familiarité et fait appel à "vous". Elle aime être félicitée pour une interview ou un article réussi.

Aujourd'hui, Maria promeut le cinéma d'auteur et l'art contemporain en tant que consultante en relations publiques. L'un de ses projets réussis est la société de relations publiques pour le film "Dance of Delhi" d'Ivan Vyrypaev. L'image a été acceptée même dans les cercles glamour loin du cinéma de l'auteur.

Mais il n'oublie pas non plus le journalisme. Collabore avec Vanity Fair - une publication consacrée à la mode, à la politique et à d'autres aspects de la culture populaire.